Browse By

31è sommet UA : « Éradiquer la corruption, une des priorités pour la RDC », S. Okitundu

Le 31ème sommet de l’Union Africaine (UA), placé sous le thème « Combattre la corruption : Une voie durable pour la transformation de l’Afrique, s’est clôturé ce lundi 2 juillet 2018 en Mauritanie.

Le Vice-Premier ministre en charge des affaires étrangères et intégration régionale, qui a représenté le chef de l’État à ces assises, a réaffirmé la volonté de la RDC de combattre ce fléau.

« Sous la houlette du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, la République Démocratique du Congo fait de l’éradication de ce fléau une de ses priorités », a indiqué Leonard She Okitundu.

A l’issue de ce sommet, 49 des 55 États membres de l’Union, ont signé l’accord de libre-échange continental, qui a pour but d’accroître les échanges commerciaux sur le continent.

La RDC est parmi les Etats les plus corrompus au monde selon Transparency International.
Selon Luzolo Bambi, conseiller spécial anti-cooruption du president Kabila, la RDC perd chaque année 15 milliards de dollars américains sous forme de coulage des recettes publiques.

Il a fustigé l’inefficacité de la centaine des parquets que compte la RDC.
Pointés du doigt aussi la kyrielle des organismes spécialisés dans la lutte anti-corruption comme la Cellule des renseignements financiers (Cenaref), l’office congolais pour la lutte contre la corruption et même la commission anti-corruption logée au sein du ministère de la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *