Browse By

AFRIQUE : ELLEN JOHNSON A OBTENU LE PRIX  » Mo IBRAHIM 2018″

Mais, le choix de Kigali comme lieu de l’organisation de la cérémonie inquiète plus d’un observateurs

Au cours d’une cérémonie solennelle tenue à Kigali, au Rwanda, autour de certains gouvernements et quelques hommes d’affaires, du 27 au 29 avril, la fondation Mo Ibrahim a délivré le prix  » Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique » à l’ex-présidente du Libéral, Ellen Johnson Sirleaf. Elle a été retenue particulièrement pour avoir cédé pacifiquement et sans atermoiements le pouvoir à son prédécesseur (Georges weha) au terme de ses deux mandats constitutionnels.

A ce titre, la lauréate aura une récompense de 5 millions de dollars et un paiement annuel à vie d’un montant de 200.000 dollars.

Cependant, plusieurs observateurs n’arrivent pas à comprendre le choix de Kigali par les organisateurs. Car, disent-ils, l’actuel leadership du Rwanda est caractérisé par une dictature féroce, surtout avec l’incarcération de deux opposantes ayant manifesté l’intention de briguer la magistrature. Et, cela ne cadre pas avec les objectifs de la fondation Mo Ibrahim s’étant engagé, entre autre,  » à aider l’Afrique à se débarrasser de ses dictateurs corrompus ».

Il sied de noter que la dite fondation appartient au milliardaire Mo Ibrahim de nationalité Anglo-soudanaise. Entrepreneur dans le domaine des télécommunications et membre du comité consultatif régional pour l’Afrique à la London Business Scholl, Ibrahim est celui qui avait fondé la société Celtel qu’il dû vendre en 2005 à 3,4 milliards de dollars.

LIBERTÉ PLUS

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *