Browse By

Attaques sur le Lac Edouard: Kinshasa va envoyer le ministre de la défense à Kampala

Une rencontre est prévue le 18 juillet 2018 entre les autorités congolaises et ougandaises à Kampala au sujet des incidents qui ont impliqué ces derniers jours d’une part, les armées congolaise et ougandaise, et de l’autre les pêcheurs congolais sur le Lac Edouard. Une délégation composée notamment du ministre de la défense est attendue à Kampala pour les discussions.

Cette délégation va rejoindre celle du gouvernement provincial du Nord-Kivu qui séjourne déjà dans la capitale ougandaise.

“Ce 18 juillet, il est prévue une rencontre entre les autorités congolaises et ougandaises pour parler de vive voix de cet incident qui s’est passé sur le Lac Édouard et des mesures à prendre pour établir un climat de confiance. Ce sont les autorités militaires et certains civils directement concernés par les activités de pêche qui sont conviés à cette rencontre en attendant que la délégation de Kinshasa vienne renforcer tout ce que l’ambassadeur a fait comme contact”, a dit à ACTUALITE.CD, Kyakwa Pelo, secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial du Nord-Kivu qui a conduit une première délégation congolaise à Kampala.

Quatre militaire ougandais ont été tués le 5 juillet dernier dans les accrochages avec l’armée congolaise sur le Lac Edouard. Au moins 12 pêcheurs congolais ont été tués lors des attaques de la marine ougandaise le 6 juillet.   Plusieurs pêcheurs congolais restent toujours en captivité en Ouganda.

Pour l’instant, les autorités congolaises ont suspendu les activités de pêche sur le Lac Edouard.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *