Browse By

Brazzaville : l’UE appelle au respect du calendrier électoral en RDC

En séjour à Brazzaville dans le cadre de la mise en service du nouveau siège de l’Union européenne (UE) dans la capitale congolaise, Koen Vervaeke, l’envoyé spécial de l’UE auprès des pays de la Conférence sur la région des Grands Lacs (CIRGL), a échangé, le 5 juillet, avec le président de la République, Denis Sassou Nguesso, sur les relations qui unissent les deux parties mais aussi sur le processus électoral en RDC.

L’Union européenne suit de près le processus électoral en République démocratique du Congo et ainsi elle appelle les autorités de ce pays à veiller au respect de la date de l’élection présidentielle du 23 décembre prochain, a déclaré à Brazzaville Koen Vervaeke.

« S’agissant du processus électoral en RDC, l’Union européenne tient à ce que les autorités de la RDC respectent leur engagement à organiser les élections pacifiques, générales avant la fin de l’année 2018 » , notamment a déclaré l’envoyé spécial de l’UE auprès des pays de la CIRGL.

« l’UE continuera à concentrer son attention sur la RDC »

Koen Vervaeke s’entretenant avec Denis Sassou N’Guesso. (© Twitter/@koen_vervaekeEU)

Selon Koen Vervaeke qui sortait d’une audience avec le président Denis Sassou N’Guesso, « l’UE continuera à concentrer son attention sur la RDC et le processus électoral dans ce pays [la RDC] ».

Parlant de son entrevue avec le chef de l’Etat brazzavillois, par ailleurs président en exercice de la CIRGL, M. Vervaeke a dit avoir échangé avec son interlocuteur sur la situation en RDC et en Centrafrique. A ce propos il a « salué l’engagement du président Sassou N’Guesso, en tant que président en exercice de la CIRGL, pour ses efforts pour la paix et la stabilité dans ces deux pays ».

« En RCA, nous travaillons ensemble pour mettre fin aux groupes armés et rétablir l’autorité de l’Etat et en RDC pour le respect du calendrier électoral », a précisé Koen Vervaeke qui séjourne à Brazzaville à la faveur de l’inauguration du nouveau siège de l’UE dans la capitale congolaise.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *