Browse By

Bruno Tshibala annonce sa démission de la Primature

Le Premier ministre vient d’annoncer sa démission depuis Paris où il est hospitalisé à la suite d’une opération aux yeux, annonce l’Agence France Presse.

« Par la présente, j’annonce ma démission du poste de Premier ministre de la République démocratique du Congo. Je suis dans l’incapacité physique et mentale de poursuivre la mission qui m’a été confiée« , dit Bruno Tshibala dans une lettre adressée au président Joseph Kabila et citée par l’agence française.

Toujours selon AFP, Joseph Kabila n’a pas encore répondu à cette lettre adressée ce matin.

Un compte rendu de prise en charge vient a confirmé en début de semaine l’information obtenue de nos sources mardi 27 mars selon laquelle, le premier ministre Bruno Tshibala a connu des problèmes avec son œil gauche. Selon Jeune Afrique, qui a pu accéder à ce compte rendu, le premier ministre Bruno Tshibala visitait la librairie des éditions L’Harmattan à Paris, jeudi 15 mars, lorsqu’il s’est plaint subitement des douleurs à l’œil gauche et a demandé à être conduit immédiatement à l’hôpital. Arrivé à la clinique, il a été immédiatement vu par un chirurgien pour être opéré. Il a quitté la clinique et a regagné son hôtel.

Le vice-ministre de la coopération internationale, Freddy Kita affirme que le séjour de Bruno Tshibala en Europe est dû aussi aux raisons de santé mais dément que le chef du gouvernement dont il fait partie n’a pas été acheminé d’urgence dans un hôpital de Paris jeudi 15 mars. Il est plutôt allé voir son ophtalmologue à Marseille quelques jours avant cette visite à L’Harmattan pour un contrôle médical consistant à retirer deux ou trois fils laissés dans l’œil gauche de Bruno Tshibala lors de l’opération chirurgicale de septembre 2017.

Aux éditions L’Harmattan, il a eu seulement froid et a demandé une écharpe selon Freddy Kita.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *