Browse By

Congrès de l’UDPS : «Toutes les décisions seront de nul effet», prévient Tharcisse Loseke

L’Union pour la démocratie et le progrès social de l’aile Tshibala affirme que les décisions qui seront prises par le congrès convoqué par le camp de Jean Marc Kabund seront «nulles et de nul effet». Dans une interview accordée vendredi 30 mars à Radio Okapi, Tharcisse Loseke, président délégué du camp de Bruno Tshibala, conteste à Kabund la légalité de la convocation du congrès.

«Sa décision de la convocation de ce congrès extraordinaire est une décision illégale et une décision qui annule la légalité de ce congrès», a soutenu Tharcisse Loseke.

Pour lui, toutes les décisions qui en découleront seront nulles et de nul effet.

A l’UDPS/Tshisekedi, le congrès extraordinaire se clôture samedi 31 mars. La veille, le fils du feu Etienne Tshisekedi, Félix Tshilombo Tshisekedi a été élu président de l’UDPS, avec 98,38%.

Par ailleurs, le président délégué de l’UDPS/Tshibala qualifie de «blague de mauvais goût» la décision du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016 (CNSA), reconnaissant la légalité de l’UDPS à Felix Tshisekedi.

En effet, jeudi 29 mars, le CNSA avait opté de ne reconnaitre que la branche de l’UDPS qui siège à Limete sous la direction de Jean-Marc Kabund.

Pour M. Loseke, ce parti  de Limete est «un fantôme.»

Il a aussi indiqué que le CNSA a outrepassé sa mission et ses compétences confiées par l’Accord de la Saint Sylvestre en voulant trancher des questions qui relèvent des cours et tribunaux.

Suivez son argumentation dans cet extrait sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *