Browse By

CPI-Bemba : Aucune date n’a été communiquée pour le verdict sur l’affaire de subornation des témoins

Le Bureau du Procureur de la Cour pénale Internationale (CPI) a requis cinq ans d’emprisonnement et une amende conséquente contre Jean-Pierre Bemba et ses coaccusés « pour avoir mis en œuvre un plan élargi de subornation de 14 témoins ».  Les débats ont été clos, sans une annonce de la date du prononcé du jugement.

Les différentes parties ont présenté ce mercredi 4 juillet 2018 les éléments supplémentaires sur la question de la peine.

« Mon Bureau affiche sa solidarité avec les victimes en République centrafricaine depuis plus de 10 ans. Nous avons déjoué les manœuvres de subornation de témoins, qui ont failli faire avorter le procès ainsi que notre quête de justice en faveur de ces victimes. M. Bemba et consorts ont été reconnus coupables et tenus pénalement responsables pour avoir tenté d’entraver l’administration de la justice à la Cour »,avait déclaré Fatou Bensouda le 13 juin dernier.

Pour rappel, le 19 octobre 2016, Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido avaient été déclarés coupables de plusieurs atteintes à l’administration de la justice, en lien avec la subornation de témoins et la sollicitation de faux témoignages de témoins de la Défense dans l’autre affaire concernant M. Bemba devant la CPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *