Browse By

Discours de Kabila: La déclaration commune de l’opposition attendue le lundi

Deux jours après le discours de Joseph Kabila sur l’état de la nation, l’opposition congolaise s’est réunie ce samedi 21 juillet 2018 en comité restreint pour préparer une déclaration commune en guise de réaction à l’adresse du chef de l’État.

La déclaration commune de l’opposition est attendue lundi  23 juillet à Fatima. Le travail restreint a réuni l’Union de la Nation congolaise (UNC), le Mouvement pour la libération du Congo (MLC), l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Ensemble de Moïse Katumbi, et la Dynamique de l’opposition.

Dans son discours devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, Joseph Kabila a évoqué plusieurs points notamment la situation socioéconomique du pays qui d’après lui s’est largement améliorée depuis son arrivée au pouvoir en 2001.

Mais Kabila n’a rien dit sur son avenir politique personnel alors que la communauté internationale et l’opposition le pressent à se prononcer qu’il ne sera pas candidat pour un éventuel troisième mandat. La CENI va ouvrir les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) le 25 juillet pour les législatives nationales et la présidentielle prévues le 23 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *