Browse By

Ebola : le quartier Katwa de Butembo, nouveau foyer de l’épidémie

Le ministère de la Santé Publique annonce dans un communiqué publié dimanche 24 février que le quartier Katwa est le principal foyer de l’épidémie à virus Ebola au Nord-Kivu. Il annonce que le pourcentage des cas confirmés et de décès communautaires à Katwa est beaucoup plus élevé que dans d’autres zones de santé touchées par l’épidémie à virus Ebola.

Dans ce communiqué, le ministère de la santé rapporte qu’au cours des 21 derniers jours, sur les 86 nouveaux cas confirmés, 49 soit 57 % des cas ont été notifiés à Katwa. Le ministère de la santé annonce que Katwa a dépassé Beni en termes de nombre de cas et de décès de la maladie à virus Ebola.  

A ce jour, Beni a enregistré 226 confirmés cas confirmés et 127 décès alors que Katwa est à 228 cas confirmés et 182 décès.  Le taux de mortalité à Beni est de 54% alors qu’il est de 76% à Katwa.

Selon le ministère de la santé, ce taux de mortalité très élevé à Katwa s’explique notamment par le fait que des contacts des cas confirmés ayant refusé la vaccination et le suivi ne sont retrouvés qu’après leur décès dans la communauté. Ainsi, le pourcentage de décès communautaires à Katwa est beaucoup plus élevé que dans les autres zones de santé touchées par l’épidémie à virus Ebola.

Le nombre élevé de décès communautaires reste une préoccupation car ils sont une source importante de propagation de l’épidémie, précise le ministère de la Santé qui parle d’une situation qui démontre l’importance d’intensifier l’engagement communautaire et la recherche active des cas dans la communauté et dans les formations sanitaires à Katwa.   

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *