Browse By

Elections en RDC : Cyril Ramaphosa félicite Joseph Kabila d’avoir respecté la constitution

Dans un communiqué conjoint publié vendredi 10 août à Kinshasa, le président de la république d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a félicité Joseph Kabila d’avoir honoré sa parole pour le respect de la Constitution de la République. Il a fait allusion au choix du dauphin du président congolais, qui a de ce fait renoncé à un troisième mandant.

Le président en exercice de la SADC a séjourné à Kinshasa où il était en visite de travail. Avec son homologue congolais, ils ont échangé sur l’évolution de la situation politique, électorale et sécuritaire en RDC et des renforcements des relations entre les deux pays.

Dans le communiqué conjoint, Cyril Ramaphosa et Joseph Kabila ont pris note des progrès importants accomplis dans le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. Ils ont notamment apprécié le respect du calendrier électoral publié par la CENI le 5 novembre dernier.

Ils ont salué la poursuite du financement du processus électoral par le gouvernement congolais qui vient de clôturer l’étape de dépôt des candidatures.

Sur le plan sécuritaire, les deux chefs d’Etat disent avoir constaté que la situation sécuritaire est calme à travers toute l’étendue du territoire national congolais.

Les deux chefs d’Etat ont également pris note des avancées positives dans les négociations en vue de finalisation du projet Grand Inga, censé améliorer la fourniture en électricité en RDC.

Ils ont convenu de se rencontrer très prochainement, à une date et un lieu qui seront déterminés de commun accord par voie diplomatique.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *