Browse By

Elections en RDC : La CENI entame la formation des 2 116 agents pour la réception des candidatures

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a débuté ce mardi 12 juin 2018 la formation des 2 116 membres des Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour les élections du 23 décembre prochain.

Le rapporteur adjoint de la CENI, Onésime Kukatula, a donné le go à partir de Goma (Nord-Kivu) où 97 agents seront formés.

Cette formation dite de “cascade” va durer sept jours et cible notamment des juristes, des informaticiens, des procéduriers, des logisticiens et des agents de réception et traitement des candidatures. Le rapporteur adjoint de la CENI précise que cette formation vise à éviter au maximum du possible les contentieux des listes.

“Le calendrier continue à être mis en œuvre. Et donc, nous sommes prêts pour les élections du 23 décembre 2018. Nous avons trois types des contentieux: les contentieux des candidatures, les contentieux des listes et les contentieux des résultats. Nous allons former ces agents avec l’objectif de minimiser les taux des contentieux et de minimiser la déperdition. C’est pour cela que nous insistons sur le professionnalisme de sorte que tous les candidats soient reçus correctement. Qu’ils présentent correctement leurs dossiers de façon à ce qu’ils n’y ait pas beaucoup des contestations”, a dit à ACTUALITE.CD Onesime Kukatula, rapporteur adjoint de la CENI.

Selon le calendrier, la CENI convoquera l’électorat le 23 juin et le 24 du même mois, elle ouvrira les BRTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *