Browse By

Elections Gouverneurs: Gekoko Mulumba favori des kinois (Sondage)

Le député provincial Gekoko Mulumba est favori au sein de l’opinion kinoise pour le poste de gouverneur de Kinshasa. C’est ce que révèle un sondage méné par notre équipe dans les 24 communes de la capitale.

Plus de 60 %, soit 748 kinois sur un échantillon de 1225 personnes interviewés par l’equipe de terrain de VOC estiment que l’élu de Limete est l’homme qu’il faut pour redorer l’image de la capitale et redresser ses finances.

Jouant en faveur de Mr Mulumba, les nombreux travaux de réhabiltation et construction des routes et ponts notamment réalisées dans son fief de Mont Amba (Est de la Capitale). Des travaux financés entièrement par lui même. Révelent notre sondage.

L’altruisme et l’activisime reconnus à celui qu’ils surnomment affectueusement Soso Ya Mboka sont aussi des élements qui font de lui le favori des kinois. « Simple député, Gekoko a plusieurs fois defendu les populations ciblées par des spoliations ou expropriation de terrain. » Nous explique cette dame du quartier Debonhomme.

Toujours selon le sondage VOC, les autres challengers serieux dans la course au gouvernorat sont l’acteur social Leon Nembalemba(Papa Molière) mais aussi l’homme d’affaires Adam Bombole, qui cloture le Top 3.

Signalons que Gekoko Mulumba, quoi qu’en detention pendant la campagne électorale, a fini comme le député provincial le mieux élu de Kinshasa avec près de 35 000 voix. Loin devant Leon Nembalemba, qui a fini deuxième avec un peu plus de 24 000 voix selon des chiffres obtenus à la Ceni.

Cependant, cette popularité de Gekoko Mulumba ne suffira pas à elle seule pour le hisser à la position de Premier citoyen de la ville. En effet, il devra d’abord être intronisé par son parti, l’UDPS, comme candidat à ce poste. Ensuite Il devra transferer cette popularité au sein de l’Assemblée provinciale. L’élection des gouverneurs est un vote au second dégré. Les grands électeurs ici sont les députés provinciaux.

Un article de Voice Of Congo

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *