Browse By

Élections, l’Aeta Gérard Bisambu : « le consensus qu’attend la machine à voter, elle ne le trouvera pas… »

Au cours d’un café presse d’information organisé par le collectif 24 (un regroupement des organisations de la société civile qui militent pour l’accès à l’information) en collaboration avec l’AETA jeudi à Kinshasa, Gérard Bisambu qui est secrétaire général de Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées, a déploré le « caractère imposant » de Corneille Nangaa au sujet de la machine à voter.

Pour lui, la machine à voter est un instrument qui va jouer un rôle important dans les scrutins, d’où il faut que son utilisation puisse trouver l’assentiment de tout le monde ».

« Le consensus qu’attend la machine à voter, elle ne le trouvera pas. Il ne faudra pas qu’on nous dise que la machine à voter est un simple instrument, non, la machine à voter va jouer un rôle important sur les scrutins, la gestion des candidats, le transfert des résultats. Elle jouera un rôle important dans l’acceptation des résultats et dans le calcul du seuil…», a dit Gérard Bisambu.

Il a par ailleurs invité la CENI à organiser la concertation pour aborder non seulement la question de la machine à voter mais toutes les questions liées au processus électoral.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *