Browse By

Embargo de 6 mois contre Thambwe Mwamba : MILRDC solidaire de l’UNPC (communiqué)

SOLIDAIRE AVEC L’UNPC, MILRDC SOUTIENT LA DECISION D’EMBARGO PRISE CONTRE LE MINISTRE THAMBWE MWAMBA

L’Association des Médias en Ligne de la RDC (MILDC) soutient la décision de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) d’infliger un embargo de six mois, à dater du mardi 24 juillet 2018, au ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, pour ses propos qualifiés d’injurieux envers les journalistes.

La corporation des journalistes s’est réunie ce vendredi 20 juillet 2018 et a déploré le fait que les propos tenus par ce ministre sont «inacceptables et indignes d’un homme d’État qui, au regard de son passé, n’a aucune leçon de moralité à donner aux journalistes ».

Lors de son intervention à la tripartite CNSA-CENI-Gouvernement, le lundi 16 juillet 2018, M. Thambwe avait qualifié les journalistes de « minables, misérables, des personnes qui écrivent n’importe quoi pour peu d’argent, 1 000 ou 1 500 dollars américains de Moïse Katumbi et continuent à lui accorder la parole ».

Prenant la hauteur de la gravité des faits, l’UNPC a décidé également de porter plainte contre le ministre Thambwe Mwamba. Aussi, annonce -t-elle une marche de protestation la semaine prochaine, laquelle se terminera par un sit-in devant la Primature afin de déposer au premier ministre le mémorandum de la corporation.

MILRDC demande à tous ses membres, au non de la solidarité professionnelle, de mettre en pratique ces mesures de rétorsion et d’en assurer une large diffusion.

Fait à Kinshasa, le 20 juillet 2018

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *