Browse By

Félix Tshisekedi en visite privée de trois jours au Maroc

– Le retour éclair du Chef de l’Etat du Rwanda n’a pas été de tout repos. En déroulant ses activités, aussitôt arrivé à Kinshasa, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo devra s’envoler pour Rabat, au Maroc, pays avec lequel la RD Congo partage des relations privilégiées de longues dates dans plusieurs domaines.

Le Président Félix Tshisekedi est attendu au Maroc, dans le cadre d’une visite privée. Quoique cette visite ne soit pas officielle, on ose croire que Félix Tshisekedi, qui est arrivé dans la soirée d’hier mercredi 27 mars dans la capitale chérifienne, va rencontrer des autorités marocaines, au premier rang desquelles le Roi Mohammed VI. Cela confirme l’excellence des relations entre Kinshasa et Rabat.

Le Maroc a toujours été aux côtés de la RDC. Dès le seuil de l’indépendance, le Maroc a volé au secours du Congo en envoyant les soldats des FAR (Forces armées royales) au sein de l’ONUC pour restaurer la paix. Dans les années 77- 78, le Roi Hassan II volera au secours du Zaïre d’alors en proie à la rébellion. Pour le moment, la Monusco compte plus de 1000 hommes marocains.

En plus de la dimension sécuritaire, le Maroc accorde chaque année des bourses d’études aux étudiants congolais. On espère que la visite du Président Tshisekedi devrait relancer les préparatifs de la commission mixte, dont les bases concernant les accords avaient été jetées lors de la visite, le 27 février 2006, du Roi Mohammed VI en RDC.

Enfin, pour le nouveau Rais congolais, la venue au Maroc charrie un côté affectif. Le père de Félix Tshisekedi a été ambassadeur à Rabat dans la première moitié de la décennie 70.

José Nawej/Forum des As

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *