Browse By

Félix Tshisekedi investi candidat président de la République par le PUNA

C’est à l’issue de son 5e congrès tenu le 05 août à Kinshasa, que le Parti de l’Unité Nationale, PUNA, a jeté son dévolu sur Félix Tshisekedi comme son candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018.

A en croire Toussaint Alonga, secrétaire général du parti, ce choix se justifie par le fait que le PUNA est un parti allié de l’UDPS et membre du Rassemblement que dirige Félix Tshisekedi.

Au cours de ce congrès, 3 résolutions ont été prises à savoir :

1. Révision des textes régissant le PUNA;
2. l’élection d’un nouveau président;
3. La désignation du candidat du PUNA à la prochaine présidentielle.

A l’issue dudit congrès, Élysée Bokumwana a été reconduit à la tête du parti pour un mandat de 5 ans.
Dans son allocution, le président du PUNA a insisté sur l’unité de l’opposition. Il a dit non à la machine à voter et a exigé l’extirpation des électeurs fictifs du fichier électoral.

Le PUNA est un parti créé par Bolikango. Il fut le premier noir à figurer dans le gouvernement belge à l’époque coloniale. Il fut vice-premier ministre chargé de l’information dans le gouvernement Ileo (1961).
C’est parmi les pères de l’indépendance car il participa à la table ronde de Bruxelles de 1960 qui permit à la RDC d’accéder à la souveraineté nationale le 30 juin de cette année-là.

Pour rappel, le PUNA est le deuxième parti politique à choisir Félix Tshisekedi comme son candidat à la présidentielle après l’UDPS/Kibassa.

Bien entendu, son propre parti l’UDPS/Tshisekedi était le premier à le désigner comme son candidat à la présidentielle après lui avoir confié sa direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *