Browse By

Foot-RDC : Florent Ibenge parmi les 5 entraineurs retenus pour passer la licence CAF-Pro

L’entraineur national de la RDC, Florent Ibenge Ikwange, sera en formation à Rabat (Maroc) pour passer la licence CAF-Pro, une équivalence de la Licence Pro UEFA. Cette formation qui est une première en Afrique, n’est réservée qu’à 5 personnes sur le continent, a révélé à Radio Okapi, M. Ibenge qui est à El Jadida, en pleine préparation du match avec son équipe V Club contre Difaâ Hassani El Jadidi, match aller des 16e de finale de la ligue des champions.

«V Club regagne Kinshasa vendredi 9 mars pour préparer la manche retour prévue dans 10 jours au stade des martyrs. Mais, moi je veux rester jusqu’au 14 mars, pour une formation à Rabat afin de passer la licence Pro. Cette formation n’est réservée qu’à 5 personnes sur le continent, c’est la première. Et c’est le président de la caf (Ahmad Ahmad), en personne qui m’a appelé pour me dire que j’étais convie à cette formation. Je n’ai même pas postulé. On m’a choisi. On est qu’à 5. Il y a moi, le Sénégalais Lamine Ndiaye (ancien coach de TP Mazembe), le Tunisien Nabil Maâloul, l’Egyptien Hassan Shehata et le sud-africain Pitso Mosimane», a-t-il indiqué.

La Licence A CAF qui faisait office de diplôme le plus élevé sur le continent.

La Confédération africaine de football a donc décidé d’élever le niveau. Elle a lancé à Rabat au Maroc, sa licence Pro.

« La licence CAF-PRO sera un exemple à suivre pour développer la formation des entraîneurs en leur offrant l’occasion d’obtenir une licence de catégorie supérieure » ,  a confié Ahmad, le président de la CAF. Le Maroc sera le premier pays d’implantation de ce nouveau diplôme qui consacrera des techniciens africains après 2 ans de cours.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *