Browse By

Haut-Katanga : des candidates aux législatives formées sur les élections

Au moins trente femmes et jeunes filles candidates aux élections provinciales sont en formation depuis deux jours à Lumbumbashi. Cet atelier de renforcement des capacités est organisé par ONU-Femme en partenariat avec la MONUSCO et le PNUD à travers son  programme d’appui au cycle électoral ainsi que la CENI.

L’objectif est d’outiller les femmes et jeunes filles candidates aux législatives provinciales afin qu’elles puissent gagner ces élections. Selon ONU Femme, l’expérience des scrutins passés montre que le taux des femmes élues reste faible. Ce dimanche 29 juillet, l’accent est mis sur la communication politique et la préparation de la campagne électorale.

Mme Catherine Odimba de ONU Femme appelle les candidates à maitriser leur circonscription, sa situation géographique, à maitriser l’électorat notamment son histoire et les évènements importants qui la touchent et enfin maitriser  ses adversaires.  Ce sont des atouts majeurs que doit avoir une candidate avant de se lancer dans la campagne, a-t-elle précisé.

Les participantes ont été informées samedi 28 juillet sur les innovations de la loi électorale, notamment en ce qui concerne le seuil électoral à atteindre par le parti ou regroupement politique ou par le candidat indépendant. Ce seuil est de 1%  d’électeurs pour les législatives  nationales, 3%  au niveau provincial et 10% au niveau local.

Tout en étant confiantes pour affronter les élections, les femmes candidates ont affirmé qu’elles ont pris conscience du travail à abattre.

 

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *