Browse By

Haut-Katanga : Gabriel Kyungu dit avoir été empêché de se rendre à Kalemie

Le coordonnateur de la plateforme Ensemble pour le changement dans la Grand Katanga, Gabriel Kyungu affirme qu’il a été empêché, lundi 2 juillet par la police, de se rendre à Kalemie dans la province du Tanganyika où il devrait rencontrer sa base en perspective des prochaines élections.

Il l’a fait savoir le même lundi au chef de bureau de la Monusco/Lubumbashi. « Nous, on connait au moins le rôle que la Monusco joue dans notre pays, nous sommes venus présenter les difficultés que nous rencontrons sur le terrain. 24 juin dernier, il y a eu ce qu’on appelle convocation de l’électorat, c’est-à-dire qu’il faut préparer les papiers. Il faut préparer les candidats, il faut préparer tout.

Pendant que les autres de la MP sont en train de se réunir, d’organiser des manifestations nous, on nous empêche de faire quoi que ce soit », s’est plaint Gabriel Kyungu.

D’après lui, il y a eu un déploiement massif des policiers sur la ville de Kalemie. Gabriel Kyungu wa Kumwanza précise que c’est le président du G7 dans le Tanganyika qui l’a alerté.

« Maintenant où je vous parle je devais me trouver à Kalemie aujourd’hui mais on a déployé des forces sur toute la ville et on a interdit ma présence à Kalemie. Dernièrement je devais me produire à Kasumbalesa, c’était la même chose, j’ai été bloqué net à 60 km d’ici pour m’empêcher d’arriver à Kasumbalesa. Alors nous venons dire à la Monusco que nous rencontrons des difficultés. Donc l’organisation des élections, c’est de l’hypocrisie, il n’y a pas d’élection pour tout le monde sauf pour eux », a ajouté M. Kyungu.

Le commandant provincial de la police dans le Tanganyika, contacté par Radio Okapi, n’a pas voulu s’exprimer à ce sujet. Mais le ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika affirme qu’il n’est pas informé de cette situation. Dieudonné Kamona souligne cependant que si Kyungu wa Kumwanza souhaite se rendre à Kalemie, il est le bienvenu.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *