Browse By

Ituri : 4 morts dans les combats entre l’armée et la milice FRPI

Quatre miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ont été tués et des armes récupérées dans les combats qui ont opposé pendant quatre jours l’armée loyaliste à ce groupe armé dans la chefferie de Walendu Bindi en territoire d’Irumu, ont indiqué des sources militaires lundi 28 mai.

Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, l’objectif de l’opération « Hero », lancée par l’armée nationale, était de neutraliser des groupes des miliciens qui multipliaient ces derniers jours des attaques contre la population.

Les FARDC ont lancé ces attaques depuis jeudi 24 mai dans la forêt de Hero, Kamatchi et Matalatala, à une dizaine de Kilomètres d’Aveba. Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, les miliciens cherchaient à se réorganiser dans la zone.

Cependant, plusieurs notables de Walendu Bindi, contactés par Radio Okapi, sont sceptiques en ce qui concerne l’atteinte de cet objectif. Selon eux, cela fait plus de dix ans que l’option militaire a montré ses faiblesses pour éradiquer la milice FRPI. Ils demandent l’accélération du processus de dialogue communautaire, qui est en cours avec le projet « Pamoja kwa Amani » du STAREC.

Les FARDC ont par ailleurs déjoué une autre attaque des miliciens la nuit de dimanche à ce lundi à Gety centre, chef-lieu des Walendu Bindi.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *