Browse By

Ituri : le PPRD et Ensemble déposent enfin les listes de leurs candidats aux provinciales

La commission électorale nationale indépendante a annoncé ce dimanche 8 juillet à partir de 16h30,la clôture officielle des opérations de réception des candidatures pour les législatives provinciales sur toute l’étendue de la RDC.

Mais en province de l’Ituri à l’Est du pays, l’administration électorale a accordé un délai de 2 jours aux retardataires en leur remettant une centaine de jetons.

Peu avant la clôture, un engouement inhabituel était observé sur les grandes artères de la ville de Bunia, chef lieu de la province ainsi que devant le siège provincial de la CENI.

Une délégation du PPRD,parti politique de l’actuel président de la République venue de Kinshasa ce même dimanche a déposé les liste de ses candidats après Ensemble pour le changement,la plate-forme de Moïse Katumbi. Conduite par les députés nationaux Raymond Tchedya et Autsai Asenga, cette délégation est venue accompagner leurs candidats respectifs.

« Nous sommes décidés de tout faire pour gagner haut la main les élections législatives,provinciales et surtout l’élection présidentielle. Il ya ceux-là qui ont quitté le PPRD, il est temps qu’ils reviennent» a déclaré l’honorable Autsai Asenga, élu du territoire d’Aru.

De son côté « Ensemble pour le changement  » réunissant 4 regroupements politiques de l’opposition se dit également confiant à remporter tous ces scrutins mais pose des préalables.

« Nous venons de déposer les listes de nos candidats dans toutes les 6 circonscriptions électorales de l’ituri. Nous avons aligné des candidats aguerris,nous allons droit aux élections qui doivent se tenir le 23 décembre. Nous venons montrer notre volonté d’aller aux élections tout en insistant sur nos préalables: nous refusons la machine à voter,nous refusons Kabila comme candidat-président et nous ne voulons pas que la ceni utilise le 16,2 pourcent de noms fictifs audités par l’OIF» a fait savoir Luc Malembe,le chargé de communication de Ensemble pour le changement en ituri .

Rapellons que Congolais unis pour le changement,CUC en sigle, parti qui déclare aller seul aux élections, était le tout premier à déposer les listes de ses candidats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *