Browse By

Jean-Pierre Bemba a quitté la RDC pour l’Europe

Jean-Pierre Bemba a quitté la RDC pour la Belgique ce dimanche 5 août 2018. Le jet qui le transporte ainsi que sa famille a quitté Gemena (Sud-Ubangi) à 9h40′ et a transité à Kinshasa avant de prendre la direction de Bruxelles.

Il revient de Gemena où il était arrivé la veille pour notamment s’incliner devant la tombe de son père, Jeannot Bemba Saolona. Arrivé à Kinshasa le mercredi 1er août, il avait profité de son séjour pour déposer sa candidature à la présidentielle du 23 décembre 2018. Il a également eu des entretiens avec des acteurs politiques de l’opposition, les diplomates, les hommes d’affaires et d’autres personnalités. L’un des points marquants de son séjour mouvementé était sa rencontre avec Corneille Nangaa, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Après 11 ans en Europe dont 10 passés en prison à la Cour Pénale Internationale (CPI), à La Haye, l’ancien vice-président de la RDC est également passé, durant son séjour kinois, au Sénat, au Palais du Peuple, où il a reçu son écharpe de sénateur avant d’aller un moment occuper son siège au sein de l’hémicycle. Il a promis de revenir en septembre pour l’ouverture de la session parlementaire.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *