Browse By

Kinshasa : des inspecteurs sur terrain pour surveiller le retrait des produits contaminés de « Enterprise »

Les agents de l’inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage déployés sur terrain veilleront désormais à la mise en quarantaine des produits alimentaires estampillés « Enterprise », à l’origine d’une épidémie de Listériose en Afrique du Sud, a déclaré jeudi à Radio Okapi le vétérinaire provincial.

Les autorités sud-africaines ont annoncé en début de semaine avoir découvert l’origine de l’épidémie de listériose qui sévit dans le pays depuis début 2017 et qui est à l’origine du décès d’environ 180 personnes dans ce pays.

D’après les autorités sud-africaines, il s’agit des produits de l’usine « Enterprise », une succursale de la société sud-africaine « Tiger Brand » spécialisée dans l’agro-alimentaire. Depuis lundi dernier, les autorités sud-africaines ont ordonné le retrait des produits de cette usine sur le marché. A Kinshasa, certaines grandes surfaces ont annoncé avoir retiré les produits de cette société.

Si au niveau de l’inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage de Kinshasa des mesures sont prises pour que ces produits soient mis en quarantaine, au niveau du service de quarantaine animale et végétale, rien ne bouge. A Radio Okapi, les responsables de ce service ont indiqué n’avoir pas reçu d’instruction du ministère du Commerce extérieur pour une quelconque saisie à la frontière.

Des sources de  l’Office Congolais de Contrôle (OCC) indiquent que la commission sanitaire, phytosanitaire qui regroupe plusieurs services dont l’OCC et la police se réunira d’urgence ce vendredi pour statuer sur cette question.

Sans attendre la décision congolaise, le géant sud-africain Shoprite a indiqué avoir retiré de ses rayons tous les produits de l’entreprise « Enterprise ».

La Listériose est une infection  d’origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle entraîne une infection du système nerveux central pouvant entraîner la mort.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *