Browse By

La condamnation de Gecoco Mulumba à 18 mois de prison confirmée en appel

– La condamnation du député provincial Gérard Mulumba Kongolo dit Gecoco, à 18 mois de prison, a été confirmée en appel ce samedi 28 avril 2018, a annoncé à ACTUALITE.CD, son frère et député national Léon Mulumba.

« La nouvelle est tombée ce samedi. Nous irons en cassation. En plus, il est toujours malade. Il doit être opéré. Il ne peut pas être traité ici», a-t-il laconiquement déclaré.

Pour sa part, l’avocat de Gécoco Mulumba, qui n’a pas encore été notifié de la décision, dénonce ce qu’il appelle « main noire ».

« Il y a une main noire derrière ce dossier. La décision devrait tomber depuis 17 avril, conformément au délai légal et, aujourd’hui, nous sommes le 28 avril. Cette affaire est un montage », a indiqué Maître Léon Ngombwa, son avocat.

Poursuivi pour « offense au chef de l’Etat », Gérard Mulumba Kongolo dit Gecoco a été condamné à 18 mois de prison ferme contrairement au réquisitoire du ministère public qui avait proposé 7 mois de prison.

Le 5 février dernier, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) avait accusé l’administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) d’empêcher l’exécution de la décision du parquet général de Kinshasa/Gombe en faveur de la liberté provisoire accordée à Gecoco Mulumba.

Ancien du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) et du MLC (Mouvement de Libération du Congo), il a adhéré en juin dernier à l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *