Browse By

La France à l’ONU sur la RDC : « Seuls le plein respect de la Constitution et la transition démocratique sont de nature à garantir la stabilité »

Au Conseil de Sécurité de l’ONU, la France évoquant la situation politique en République Démocratique du Congo, estime que le respect de la Constitution est une des clés pour stabiliser le pays.

« Seuls le plein respect de la Constitution et la transition démocratique sont de nature à garantir la stabilité de la RDC et de toute la région », a déclaré François Delattre, ambassadeur français à l’ONU, le 26 juillet dernier.

Pour le pays d’Emmanuel Macron, la machine à voter doit préalablement rassurer toutes les parties prenantes congolaises au processus électoral.

« Il est important de rétablir la confiance des congolais dans les préparatifs techniques. Sur la machine à voter, nous appelons la CENI a la transparence », a-t-il conclu.

S’agissant de la situation sécuritaire et humanitaire en RDC, qu’elle qualifie de préoccupante, la France salue tout de même le travail qu’abat la MONUSCO et encourage les autorités congolaises à enquêter sans délai, sur les exactions.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *