Browse By

La Prospérité : « Sénat : Félix Tshisekedi donne le feu vert ! »

Revue de presse du 29 mars 2019

La levée de suspension de l’installation du sénat décidée par le président de la République est à la une de la presse kinoise de ce vendredi 29 mars.

Selon le journal, l’annonce de la levée de la suspension de l’installation du sénat a été faite à travers un communiqué de la Présidence de la République lu jeudi 28 mars sur les antennes de la télévision nationale. La Prospérité rapporte que Félix Tshisekedi a pris acte du rapport préliminaire de l’enquête du Procureur général près la Cour de cassation sur les allégations de corruption qui aurait émaillée les élections sénatoriales. Il a donc autorisé l’installation du Sénat.

7sur7.cd qui a suivi la même information ajoute que Félix Tshisekedi réaffirme toutefois sa détermination à combattre la corruption sous toutes ses formes, ceci après avoir félicité le procureur général pour le travail abattu. Il l’a par ailleurs encouragé à faire aboutir ces enquêtes.

Pour comprendre le contexte, Actualité.cd rappelle que le 18 mars dernier, le président de la République avait, à l’issue d’une réunion « inter–institutionnelle, décidé de suspendre l’installation des sénateurs » élus dans 24 des 26 provinces de la RDC et de renvoyer sine die l’élection des gouverneurs prévue le 26 mars. Ces décisions avaient été prises après la débâcle du parti présidentiel, l’UDPS, aux sénatoriales qui se sont soldées par une victoire écrasante du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

Toujours dans la presse de ce matin, les médias kinois sont revenus sur l’appel du président de la République aux populations de Beni, Butembo et Yumbi au sujet des élections qui vont avoir lieu dans ces villes et territoires le dimanche 31 mars 2019.

Selon Actualité.cd, « toutes les dispositions sanitaires et sécuritaires ont été prises afin que lesdites élections se déroulent dans de bonnes conditions », affirme un communiqué de Felix Tshisekedi repris par ce site.

Rassuré par ces dispositions, Cas-info.ca affirme que le président Félix Tshisekedi a fini donc par appeler les populations de Beni, Butembo et Yumbi à accomplir leur devoir civique en se rendant aux urnes ce dimanche pour voter leurs députés nationaux et provinciaux, rapporte le site.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *