Browse By

L’acquittement de Jean-Pierre Bemba salué par les tenors de l’Opposition

Condamné en première instance à 18 ans de prison pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » en Centrafrique, l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba Gombo a été acquitté en appel par la Cour pénale internationale ce vendredi 08 juin 2018. A cet effet, plusieurs opposants ont salué l’acquittement par la CPI de l’opposant Jean Pierre Bemba Gombo. Il s’agit du Président d’Ensemble pour le changement, président de l’Union pour nation Congolaise et président de l’Udps, respectivement Moise Katumbi, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi.

La décision de la Cour pénale internationale d’acquitter Jean-Pierre Bemba aura permis à l’essentiel de la classe politique congolaise de se retrouver sur une analyse commune : « C’est une victoire évidente pour Jean-Pierre Bemba. Une défaite tout aussi évidente pour le président Joseph Kabila. »

« Aujourd’hui est un grand jour pour les Congolais ! », a réagit l’opposant Moïse Katumbi, qui adresse sur son compte twitter ses « félicitations » à Jean-Pierre Bemba. « Son acquittement montre que la vérité finit toujours par triompher. A ceux qui utilisent encore des faux procès, cette décision marque le début d’une nouvelle ère de justice pour la RDC ».

 

Moise Katumbi

@moise_katumbi

Félicitations à mon compatriote JP Bemba. Son acquittement montre que la vérité finit tjrs par triompher. A ceux qui utilisent encore des faux procès, cette decision marque le début d’une nouvelle ère de justice pour la .
Aujourd’hui est un grand jour pour les Congolais !

« Le vrai jeu politique va commencer avec ce grand leader de la scène politique congolaise en liberté », a déclaré Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation pour le Congo (UNC), sur le réseau social, dans les minutes qui ont suivi le prononcé de l’acquittement. Il ajoute qu’il ne faut « jamais enterré quelqu’un avant la décision de Dieu ».

Vital Kamerhe@VitalKamerhe1

Jamais enterrer quelqu’un avant la décision de Dieu. Rendons grâce à Dieu pour l’acquittement de mon frère JP Bemba. Le vrai jeu politique va commencer avec ce grand leader de la scène politique congolaise en liberté. Ma dernière parole à jpb: Foi en Dieu.

Pour sa part, Félix Tshisekedi a réagi en ce terme: «J’apprends avec joie et soulagement,l’abandon des charges qui pesaient sur JP Bemba.Mes premières pensées vont à sa famille et à ses partisans.Son retour sur la scène politique congolaise sera sans nulle doute un renfort considérable pour le camp de l’alternance.Gloire à DIEU».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *