Browse By

Le cortège du vice-ministre Basile Olongo attaqué dans le Sankuru

Le convoi du vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo, a été attaqué par des inconnus le samedi dernier dans la province du Sankuru, ont indiqué des sources locales lundi 24 septembre. Le bilan fait état de quelques blessés, qui ont été admis aux soins à l’hôpital général de référence de Lodja, et un véhicule détruit.

Le vice-ministre Basile Olongo, en séjour dans la province du Sankuru, quittait Lodja pour Katako Kombe, renseignent les témoins. Arrivé à Hiandja ya tombola (à environ 80 kilomètres de la cité de Lodja), la route était coupée avec de gros troncs d’arbres.

Subitement des personnes non identifiées ont surgi des bosquets et se sont mis à tirer des balles sur le véhicule de tête. Ils ont également fait usage des machettes pour casser les vitres de la voiture et obliger les passagers à descendre.

Dans ce véhicule se trouvait Benoit Wetshi Ndiadi, ancien secrétaire particulier du ministre de la communication et des médias, qui a rejoint le Parti Congolais pour le Social et la Démocratie (PCSD) de Basile Olongo.

Les occupants de la voiture ont été ainsi malmenés et molestés. L’un des policiers de l’escorte, qui est arrivé à Lodja dimanche, affirme avoir été pris en otage par les assaillants, qui l’ont par la suite relâché.

Par ailleurs, pendant que les insurgés s’occupaient du premier véhicule du convoi, le conducteur du vice-ministre a réussi à prendre un détour pour ramener Basile Olongo à Kole.
D’autres sources renseignent que le gouverneur Berthold Ulungu s’est personnellement rendu à Kondo Tshumbe pour calmer la tension et permettre au vice-ministre de continuer sa route jusqu’à Katako Kombe.

Des sources signalent également la présence à Lodja, depuis samedi dernier, du ministre congolais de la Communication, Lambert Mende. Pendant ce temps, les partisans de deux leaders se regardent en chiens de faïence.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *