Browse By

Lualaba : Kyungu wa Kumwanza accuse le gouverneur de l’avoir empêché de se rendre à Kolwezi

Le coordonnateur de la plateforme électorale de l’opposition « Ensemble pour le Changement » dans le Grand Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza accuse le gouverneur de Lualaba de l’avoir empêché de se rendre dans la ville de Kolwezi pour organiser une activité politique.

En tournée de sensibilisation des militants aux prochaines élections dans l’ex-Katanga, M. Kyungu, a organisé sans incidents un meeting au siège du parti de l’opposition PND à Likasi et projetait de se rendre à Kolwezi, la seconde étape de sa tournée.

Mais il n’a pas fait le déplacement de la ville minière. Il accuse le gouverneur Richard Muyej d’avoir déployé des éléments des forces de l’ordre à l’entrée de la ville pour empêcher sa délégation de s’y rendre.

« Le gouverneur du Lualaba a déployé les éléments au niveau de Kakanda non seulement, Kakanda mais la police, l’armée ont sillonné toute la ville de Kolwezi fouillant de fond en comble pour chercher si j’étais déjà à Kolwezi », accuse Gabriel Kyungu.

Des accusations que rejettent le gouverneur de Lualaba qui dit « n’avoir jamais mené une quelconque démarche pour empêcher l’arrivée de Kyungu wa kumwanza à Kolwezi ».

D’après Richard Muyej, des barrières érigées dans le secteur visent à lutter contre la sortie frauduleuse des minerais bruts dans la province.

« Eriger des barrières, nous le faisons de temps en temps et c’est une stratégie de lutte contre la fraude. Si la coïncidence a fait que ça soit le jour qu’il a prévu pour venir à Kolwezi, je ne ferais pas de commentaire parce que moi je ne connais pas son programme », a dit à Radio Okapi le gouverneur de Lualaba. ​

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *