Browse By

Lubumbashi : 12 blessés après accrochages entre policiers et civils

Douze personnes ont été blessées mardi lors des accrochages qui ont opposé les policiers aux habitants du quartier Luwowoshi à Lubumbashi (Haut-Katanga). Selon le Conseil provincial de sécurité, qui a livré ce bilan mercredi 16 mai, une partie du marché Zambia a été incendié et quelques maisons de commerce ont également été pillées.

Les habitants de Luwowoshi protestaient contre l’intervention tardive de la police lors d’une tentative de cambriolage par des voleurs à mains armées. Quatre bandits munis de deux armes ont tenté de dévaliser un habitant. C’est le retard pris par police pour secourir la victime qui a suscité la colère des jeunes du quartier.

Selon le compte rendu lu par le ministre provincial de l’Intérieur, sur les 12 blessés, 9 sont des policiers dont 4 sont grièvement blessés. Un élément de la police militaire, un journaliste de la Radiotélévision Malaika et une jeune fille ont aussi été blessés.

Tous les blessés sont pris en charge par le gouvernement provincial. Mercredi matin, le journaliste qui a été blessé par balles, aurait quitté l’hôpital.

Le Conseil provincial de sécurité évoque aussi des dégâts matériels enregistrés au quartier Luwowoshi de la commune Annexe. Une partie du marché Zambia a été incendiée par des manifestants et quelques maisons de commerce dont celles appartenant à des expatriés, pillées.

Quelques présumés auteurs d’actes de vandalismes ont été interpelés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *