Browse By

Lubumbashi ce matin : Forte présence policière, contrôle des véhicules allant vers l’aéroport…


Alors que le président de Ensemble pour le Changement Moïse Katumbi Chapwe s’apprête à rentrer en RDC via Lubumbashi, ce vendredi 3 août, la ville s’est réveillée sous une présence policière remarquable.

Au niveau de la place dite « Carrefour » située dans la commune de Lubumbashi, et qui mène directement vers l’aéroport où doit atterrir M. Katumbi, des sources sur place signalent une présence massive des policiers, qui procèdent au contrôle de différents véhicules en direction de l’aéroport international de Luano.

« Il y a des policiers partout, et il y a même un barrage au niveau de Carrefour. Toute personne habillée en noir et blanc, avec le visage de M. Katumbi est interpellée, et se voit aussitôt confisquer son T-Shirt… », indique un habitant de ladite commune.

La délégation des cadres de Ensemble venue de Kinshasa s’est vu empêcher l’accès à aéroport. Sesanga, Ewanga, Lubaya sont sur des listes noires dressées par les services de sécurité et n’ont pas le droit de se déplacer librement.
Kyungu Wa Kumwanza, qui se rendait aussi à l’aéroport, a vu son cortège escorté de force par la police dans une direction contraire.
La population, qui essaye de se regrouper pour accueillir Katumbi en se dirigeant à l’aéroport ou en accompagnant Kyungu, est dispersée sans ménagement par la police.
La police a fait usage des des armes à feu et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Pour rappel, le Maire de la ville de Lubumbashi avait indiqué hier, qu’il ne pouvait pas autoriser à Katumbi et sa délégation d’atterrir à Lubumbashi.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *