Browse By

Lubumbashi : plus de 2 000 mètres de câbles électriques volés

Des inconnus ont sectionné et emporté, dans la nuit de lundi à mardi dernier, deux mille cent mètres de câbles électriques en cuivre. Selon le directeur intérimaire de la Société nationale d’électricité (SNEL), Mutombo Ngoy, qui a livré l’information jeudi 5 juillet à Radio Okapi, il s’agit de la troisième ligne d’alimentation de la ville de Lubumbashi qui part de Panda à Likasi vers Karavia (Haut-Katanga).

Le constat a été fait mercredi matin après que les techniciens ont observé une coupure du courant électrique la veille, vers 23 heures, a indiqué Mutombo Ngoy. D’après lui, Lubumbashi va connaitre des perturbations de fourniture en énergie électrique car la puissance est réduite.

« Il faudra de gros moyens pour rétablir cette ligne, qui fait partie des trois lignes qui alimentent la ville », a indiqué Mutombo Ngoy, qui a annoncé que les travaux de rétablissement de ce conducteur du courant électrique pourront prendre quatre jours.

La SNEL a déploré ce nouveau cas de vandalisme de son patrimoine. Un acte qui constitue un recul dans son plan d’action de développement.

Il y a trois semaines, plus de mille mètres de câbles ont été volés sur la route Kasumbalesa et un pylône est tordu, a regretté la SNEL.

A Kasumbalesa, les travaux de réhabilitation n’ont pas encore commencé, car il faut 100 000 USD pour remettre cette ligne électrique en marche, a expliqué Mutombo Ngoy.

A souligner que le cuivre étant aussi un produit qui fait fortune a Lubumbashi, c’est en connivence souvent avec certains agents de la SNEL que ces genres de vols sont perpétré dans les coins les plus reculés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *