Browse By

Mongala : les femmes partagent la même cellule que les hommes à la prison de Lisala

A la prison de Lisala, les femmes sont détenues dans la même cellule que les hommes, dénonce l’ONG locale Action des jeunes pour le bien-être social (AJBS). Selon l’ONG, la cellule réservée aux femmes reste occupée par la Police des polices, une unité de la Police nationale congolaise (PNC).

Dans une correspondance adressée cette semaine au Général Jean De la Croix Kyana, nouveau commissaire provincial de la PNC/Mongala, l’AJBS précise que cette situation est une transgression de la loi portant sur le fonctionnement des prisons, en vigueur depuis 1965. L’ONG demande ainsi la délocalisation immédiate de la Police des polices qui occupe la cellule réservée aux détenues femmes, en vue de préserver l’intimité de ces dernières, et les soustraire à des éventuelles violences sexuelles.

Les autres faits déplorés à la prison centrale de Lisala par L’AJBS sont notamment : le délabrement de cette maison carcérale, le manque de toiture et des battants pour la porte.

Le Général Jean De la Croix Kyana affirme avoir hérité de cette situation.

L’absence de cellule propre aux femmes, est liée, selon lui, à la carence criante d’infrastructures publiques dans la ville. Mais il a promis de s’en référer au gouverneur de la province de la Mongala.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *