Browse By

Pas de rapprochement entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila (UDPS)

Même si l’UDPS appelle à l’application intégrale de l’accord du 31 décembre 2016, « il n’y a jamais eu rapprochement entre Monsieur Joseph Kabila et Félix Tshiskedi », affirme à TOP CONGO FM, Augustin Kabuya, alors que des rumeurs relatives à la probable nomination de Félix Tshisekedi à la Primature, circulent.

« Nous disons, qu’il y a eu morts d’hommes dans ce pays où on réclamait l’application de l’accord. Mais qu’est-ce qu’on réclamait ? Qu’est ce qu’on s’était entendu? N’est-ce pas que c’est Félix Tshiskedi qui a été choisi comme le Premier Ministre ? Pourquoi maintenant dresser l’opinion contre l’UDPS? », s’interroge le porte-parole de l’UDPS.

Mauvaise foi et jalousie 

Pour Augustin Kabuya, « c’est un problème de mauvaise foi et de jalousie ».

Qui, « d’un côté, demandent au régime l’application de l’accord et de l’autre, dressent l’opinion contre le nouvel élu de l’UDPS. Ce n’est pas sérieux. De toutes les façons au niveau du Rassemblement,  on avait choisi Félix Tshiskedi comme candidat Premier ministre ».

Le porte-parole de l’UDPS rappelle que ce n’est pas seulement son parti « qui exige l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre. C’est l’ensemble de tout notre peuple et de la communauté internationale ».

Signé le 31 décembre 2016, l’accord conclu sous facilitation de la CENCO, prévoyait la désignation d’un premier ministre issu du Rassemblement.

Alors qu’on attendait la nomination  de Félix Tshisekedi comme premier ministre, c’est Bruno Tshibala, alors porte-parole du Rassemblement, qui fut désigné par le président Kabila, après une scission de la plateforme de l’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *