Browse By

Forum sur la paix aux Kasaï : «Alex Kande avait été invité mais ne s’est pas présenté», selon Basile Olongo

«Je n’ai pas retenu le gouverneur [Alex Kande]», a répondu le vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité, Basile Olongo, sur l’absence du gouverneur du Kasaï-Central au forum sur la paix qui s’est tenu du 19 au 21 septembre à Kananga.

Dans une interview accordée à Radio Okapi à la clôture de ces travaux, il dit ignorer les raisons qui ont poussé le gouverneur du Kasaï-Central  à ne pas participer à ces assises.

«C’est sur ce micro que j’avais fait appel pour qu’il vienne. Il peut avoir ses raisons à lui mais je sais que, pour la paix, même à distance on peut collaborer», a affirmé Basile Olongo.

Le gouverneur Alex Kande séjourne à Kinshasa depuis février dernier. Il  avait quitté sa province quelques mois après le déclenchement des violences liées au phénomène Kamuina Nsapu.

Le vice-ministre de l’Intérieur a rappelé que «toutes les filles et tous les fils du Kasaï étaient confiés à cette réconciliation.»

«On n’a interdit à personne mais n’oublions pas qu’il est de ce droit-là, compte des agendas de chacun. Je pense ici dans la salle, on n’a pas vu tout le monde. Pour des raisons personnelles, on ne peut pas forcer à quelqu’un à venir participer mais l’idéal serait que tout le monde se trouve», a ajouté M. Olongo.

Les travaux de la conférence sur la paix et le développement aux Kasaï se sont déroulés du 19 au 21 septembre à Kananga. A la cérémonie de clôture de ce forum, des chefs coutumiers de la région ont signé un pacte de paix et de non-agression.