Joseph Kabila veut des élections « sans ingérence extérieure ni dictat quelconque »

Intervenant à la 72ème Assemblée générale de l’ONU samedi 23 septembre à New York, le chef de l’Etat Joseph Kabila a salué les avancées réalisées dans le processus électoral en cours  RDC avec l’enrôlement de près de 42 millions d’électeurs sur les 45 millions attendus. De ce fait, la marche de la RDC vers les élections «est irréversible », a-t-il affirmé sans avancer aucune date.

«J’affirme que le cap vers les élections crédibles, transparentes et apaisées est définitivement fixe et que notre marche dans cette direction est irréversible. Le tout, sans ingérence extérieure ni dictat quelconque », a déclaré Joseph Kabila, demandant toutefois aux « vrais amis » de son pays de soutenir « sincèrement le processus électoral en cours

Il n’a cependant pas avancé une date où ces élections, prévues par l’accord de la Saint Sylvestre au plutard le 31 décembre 2017, pourraient se tenir. Cette tâche, selon lui, revient à la Commission électorale nationale indépendante, « qui en est la seule institution compétente du calendrier électoral. »

Vous pouvez écouter Joseph Kabila dans cet extrait :


Lecteur audio

1 commentaire sur “Joseph Kabila veut des élections « sans ingérence extérieure ni dictat quelconque »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *