Browse By

Présidentielle en RDC : Double nationalité, présidentielle à deux tours… les points saillants du programme de Martin Fayulu

Le candidat à la présidentielle de décembre, Martin Fayulu Madidi, a promis, une fois élu, de consacrer l’acquisition de la double nationalité, excepté celles de 9 pays voisins à la République démocratique du Congo (RDC).

« La nationalité congolaise peut-être détenue concurremment avec une autre nationalité, à l’exception de celles de 9 pays voisins« , a déclaré Martin Fayulu en présentant ce jeudi 13 septembre 2018  son programme quinquennal, chiffré à 190 milliards de dollars, soit 38 milliards par an.

Candidat porté par la Dynamique de l’Opposition, il a précisé que pour briguer la magistrature suprême (Présidence de la République), le candidat ne devra « posséder que la nationalité congolaise d’origine« .

Plusieurs candidats à la députation nationale ont été recalés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour défaut de nationalité mais certains ont été réhabilités par la Cour constitutionnelle.

Fayulu s’est proposé de « rétablir » le second tour de l’élection présidentielle, qui se joue à un tour depuis la révision constitutionnelle de 2011.

Le candidat précise, par ailleurs, que la RDC est devenue « la risée » du monde, gangrenée par la corruption.

Une fois élu, il se propose de rapatrier « dans le respect » des normes, tous les expatriés « sans papiers » car « ils sont nombreux dans notre pays« , a-t-il soutenu.

« Investir dans le citoyen pour développer la RDC« , est l’intitulé du programme de Fayulu .

Ce programme est axé sur six piliers : le social libéralisme, la citoyenneté, le pacte pour le développement, la bonne gouvernance, la réconciliation nationale et le principe de gagnant-gagnant.

État de droit, Paix et Justice, Éducation, Recherche et Innovations, Agriculture, Gouvernance interne et Tolérance zéro, Corruption, Ministère de la route, du rail et de l’eau, sont, entre autres, ses priorités.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *