Browse By

Présidentielle: Monsengwo ne peut pas décourager la désignation des candidats tant de l’opposition que de la majorité (CLC)

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a expliqué son opposition à l’idée d’une candidature du Cardinal Laurent Monsengwo à la présidentielle comme veulent certains politiques. Le CLC souligne que Monsengwo encourage plutôt la désignation des “meilleurs candidats tant de l’opposition que de la majorité”.

Le parti politique Dynamique chrétienne pour l’unité et le développement (DCUD) a lancé le 20 juillet dernier une collecte de signature pour obtenir la candidature de Laurent Monsengwo qu’il juge “consensuelle” à la prochaine présidentielle.

Le CLC rappelle que la participation aux élections est une tâche qui revient aux seuls laïcs.

« Le cardinal, tout en remerciant la population congolaise pour cette grande marque de confiance, ne peut, en tant que pasteur, accepter une telle charge qui revient pleinement aux laïcs ; il ne peut se permettre, par un tel engagement de décourager les efforts de désignation  tant dans les rangs de l’opposition que dans les rangs de la Majorité, des meilleurs candidats pour les élections présidentielles», dit le CLC dans un communiqué publié vendredi.

Pour cette structure composée d’intellectuels catholiques, le débat autour de la candidature de l’Archevêque de Kinshasa à la présidentielle est “suspect” et risque de “distraire le peuple en ce moment crucial” où le pays se prépare pour les élections.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *