Browse By

QUI EST CE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ CONGOLAISE D’AFRIQUE DU SUD?

Qui est ce nouveau Président de la Communauté Congolaise d’Afrique du Sud ? Quelles sont ses ambitions ? Il a bien voulu se prêter à notre jeu des questions / réponses…

RCWBtv : Bonjour Monsieur, pouvez-vous vous présenter au grand public ? ​
– Je réponds au nom de Monsieur Mingiedi Mbala N’zeteke Charlie Jephthé. Je suis activiste et acteur économique, donc Chairman de ma propre entreprise : « Chaming Consulting Group ». Présentement, je suis le Président du bureau provisoire de la Communauté Congolaise d’Afrique du Sud.

RCWBtv : Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à ce poste et comment s’était déroulée votre élection ? ​
– C’est l’absence d’une structure communautaire au sein de la diaspora congolaise qui vit en Afrique du Sud, qui m’a entre autre poussé à rejoindre la CCRSA. Imaginez un peu que, tous les étrangers qui ont élu domicile en Afrique du Sud, ont des communautés bien structurées, sauf nous les congolais. Cela ne veut nullement dire que les congolais vivant en Afrique du Sud n’ont pas des associations bien structurées. Loin de là ma pensée, ils ont certes des associations culturelles, éthiques, régionales et mutuelles, mais pas une communauté qui réunit toutes les obédiences. C’est la raison pour laquelle j’ai accepté ce poste pour faire de ce grand rêve, qui est aussi un grand défi, une réalité réelle. J’ai été élu par le collège des co-fondateurs, dans une élection consensuelle.

RCWBtv : En quelques mots, pouvez–vous nous décliner votre projet de société pour la Communauté Congolaise d’Afrique du Sud ? ​
– Notre projet de société se base sur le social : – Aider nos concitoyens à s’intégrer dans le pays d’accueil; – Défendre nos concitoyens devant les autorités compétentes Sud-africaines; – Dénombrer les congolais vivant en Afrique du Sud; – Régulariser les documents des congolais; – Scolariser les enfants des congolais qui n’ont pas des documents; – Rassembler les congolais au sein d’une seule vision; – Assister les congolais qui sont dans les besoins; – Traiter les différents des congolais dans un comité des sages; – Promouvoir la culture congolaise dans toute sa diversité; – Former professionnellement les congolais pour se prendre en charge; – Être le pont entre notre ambassade et notre communauté; – Enterrer nos compatriotes dans la dignité. Voilà en quelques mots, le projet de société de la CCRSA.

RCWBtv : Comment comptez-vous réaliser ce projet de société ? ​
– Avec l’aide et l’appui de tous les congolais vivant ici en Afrique du Sud. Nous sensibilisons tout congolais pour intégrer la communauté, car en devenant membre effectif, il pourra alors contribuer avec sa cotisation mensuelle. Et, cette cotisation va permettre au bureau provisoire de réaliser notre projet de société. Nous reconnaissons aussi que rien ne peut se faire sans les moyens financiers, mais nous croyons surtout à la volonté de tout un chacun à aimer d’abord notre communauté.

RCWBtv : Sur le plan personnel, quelles sont les objectifs que vous vous êtes fixé ? ​
– Je n’ai qu’un seul objectif, qui est l’intérêt individuel du congolais dans la communauté. Mais, j’ai plusieurs buts à atteindre, et ces buts ne peuvent se réaliser qu’avec le soutien total de tous les membres de notre bureau provisoire : – Elaborer les dispositions statutaires et ROI, – Légaliser notre structure auprès des autorités compétentes (en cours), – Trouver une adresser physique de notre bureau (en cours), – Ouvrir un compte bancaire,Club ACCOUNT, (déjà ouvert)pour la communauté, – Créér un site internet pour la CCRSA (en cours), – Implanter les bureaux de coordination de la CCRSA dans chaque province, – Préparer les élections pour le bureau définitif.

RCWBtv : Qu’attendez-vous de votre nouvelle équipe dirigeante ? ​
– Mon équipe dirigeante (que j’aime appelé le Staff dirigeant ) doit être mes deux piliers qui soutiennent un édifice, car sans elle, je ne saurais réaliser notre projet de société. C’est la raison pour laquelle, elle doit être compétente, fléxible, pragmatique et surtout disciplinée. J’attends beaucoup d’elle sur tous les plans. Mon équipe est composé de 4 départements, et chaque département à son chef : – Département Juridique – Département de Finance, – Département Social, – Département de communication. Il y a tout d’abord la Vice Présidence et le Secrétariat Général.

RCWBtv : Enfin, comment jugez-vous notre média et pourquoi l’avoir choisi pour vous exprimer à toute la nation congolaise ? ​
– Mon jugement est positif par rapport à la qualité et le professionnalisme dont vous faites montre dans votre travail. J’ai choisi votre média, parce que je suis d’abord fidèle lecteur de vos publications et parce qu’il est la voie par excellence de la diaspora congolaise, qui fait sa promotion partout dans le monde. Il fait la fierté de cette diaspora que nous appartenons. Et du coup, il est devenu le porte étendard de la diaspora congolaise de par le monde. Sans fausse modestie, je vous dis chapeau bas pour le travail de qualité que vous faites pour la dignité du peuple congolais en général et en particulier pour sa diaspora.

RCWBtv : Un dernier mot à tout le monde qui lira votre interview et la Grande Communauté Congolaise disséminée à travers le monde ? ​
– Mon dernier mot sera, d’abord, mon remerciement à votre média qui nous a fait l’honneur de véhiculer notre message, pour le faire entendre partout dans la diaspora congolaise. Ensuite, en particulier à mon équipe dirigeante, j’ai cité : – Monsieur Adbul Mwepu, le Secrétaire Général, – Monsieur Anderson Kongolo,( fondé) l’initiateur. – Monsieur Laurent Tutu, (le PGR) Chef de Département Juridique, – Madame Gisèle Nzundu, Cheffe de Département Social, – Madame Nathalie Tshiyamba, Cheffe de Département des Finances, et – Monsieur Arthur Taty qui est mon Dircab. Sans oublier tous les suppléants de chaque de département et les membres assidus de nos groupes WhatsApp CCRSA. Je lance un appel solennel à tous les congolais de toute obédience qui ont élu domicile en Afrique du Sud d’adhérer massivement à la CCRSA qui se veut être la Communauté des communautés. Car la Communauté Congolaise est Une et Indivisible : «Se réunir est un début, Rester ensemble est un progrès, et Travailler ensemble est la réussite». Dixit Henry Ford !
Propos recueillis par Disiyi N’dosimaô Guillaume
ROYAL CROWN TÉLÉVISION

© «R.C.W.B»

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *