Browse By

RDC: 56 détenus de la prison de Goma libérés suite à une “mesure de clémence” de Joseph Kabila

Cinquante six détenus de la prison centrale de Munzenze à Goma (Nord-Kivu) ont été libérés ce vendredi 29 juin 2018 suite à une “mesure de clémence” du président Joseph Kabila.

Il s’agit des prisonniers ayant commis des faits “bénins” qui ont bénéficié de cette liberté. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance de la RDC le 30 juin, a annoncé le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku exécutant la mesure du chef de l’Etat.

“Il y a des gens qui sont là pour des faits bénins. Et au niveau de la justice, le Procureur Général de République, le Procureur Général et l’Auditeur supérieur sont venus pour évaluer ces cas bénins tel que le Chef de l’Etat l’a dit et ce sont ces personnes qui sont sorties”, a dit le gouverneur Paluku.

Les libérés sont toutefois menacés de remise en prison en cas de récidive. “Vous êtes libérés pas parce que vous n’avez pas commis d’infractions, mais parce qu’il y a eu une mesure de clémence de la haute autorité avec une attention particulière que celui qui va retomber dans les mêmes infractions on va le ramener en prison parce que ce sera un cas de récidive”, a martelé Julien Paluku.

Par ailleurs, les prisonniers dits “emblématiques” sont toujours en attente de leur libération conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre.

“Le non parachèvement des mesures de décrispation prévues dans l’accord de la Saint-Sylvestre est inexplicable et inacceptable. Le maintien en prison ou en exil des cas emblématiques pour leurs opinions politiques, n’est pas de nature à favoriser les élections inclusives et apaisées que nous voulons tous”, ont indiqué ce vendredi les évêques de la CENCO.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *