Browse By

RDC-Angola: “Il n’existe pas de plan spécial sur la RDC” (MAE Angola)

Le ministre angolais des affaires étrangères, Manuel Augusto déclare que l’Angola n’a aucun plan “spécial” sur la RDC, après le balaie diplomatique des chefs d’Etat de la sous région mai dernier à l’Elysée.

  1. Augusto s’est exprimé en marge de la rencontre entre le vice-premier ministre congolais des affaires étrangères, She Okitundu et le président angolais,João Lourenço lundi 18 juin à Luanda. Le diplomate angolais précise que son pays soutient le processus électoral en RDC uniquement dans le cadre de la SADC et de l’Union Africaine.“Il n’existe pas de plan spécial sur la RDC. Peut être que ce qui a été dit tenait à avoir avec la responsabilité de deux présidents, le président Lourenço comme président de l’organe de la SADC et le président Kagame, président en exercice de l’Union africaine. Dans ce cadre là, les deux institutions régionales suivent tout ce qui se passe en RDC et c’est en cette qualité que les deux présidents s’expriment sur le processus”, a déclaré Manuel Augusto.
  2. En visite à Paris mai dernier, le président de l’Angola, João Lourenço avait insisté sur le respect de l’accord de la Saint-Sylvestre en République démocratique du Congo.
  3. Vu qu’il y a un accord, les acteurs intérieurs mais aussi les partenaires internationaux, les pays voisins ont tout intérêt à ce qu’il (accord) soit respecté. La communauté internationale, pas seulement l’Angola, a attiré l’attention du président Kabila sur cette nécessité”, avait-il insisté.
  4. “Nous avons donné des informations au président João Lourenço, en tant que chef d’Etat d’un pays ami, et en tant que président de l’organe de Coopération politique, de la défense et de la sécurité de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC)’’, a dit She Okitundu, avant de conclure « nous sommes dans un processus et nous voulons que les élections aient lieu le 23 décembre’’.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *