Browse By

RDC: “Avant, pendant et après les élections, Kabila restera chef de la MP” Mende

Le porte parole du gouvernement Lambert Mende a réagi ce lundi 28 mai 2018 à la polémique suscitée par le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Ramazani Shadary déclarant que “Joseph Kabila était, est et restera président”.

En tournée dans l’ex-province de l’Equateur (Nord-est) il y a quelques semaines, Ramazani Shadary avait déclaré que Joseph Kabila resterait président même après les élections.

Selon Lambert Mende, le secrétaire permanent du PPRD faisait allusion au maintien de Joseph Kabila comme chef de la Majorité présidentielle (MP).

“Je confirme ce que le secrétaire permanent du PPRD a dit.  Joseph Kabila était chef de la Majorité présidentielle avant les élections, pendant les élections, et après ces élections il sera toujours chef de la Majorité présidentielle”, a déclaré Lambert Mende.

Le porte parole du gouvernement a par ailleurs, rejeté toute initiative visant à réviser la constitution dans l’objectif de maintenir Joseph Kabila président la république au pouvoir.

“Je ne suis pas informé d’un projet de révision de la constitution. Tout se passe selon la constitution. Le passage que nous voulons forcer, c’est d’aller aux élections. Tout le reste n’est que commentaire hors contexte et procès d’intention”, a-t-il ajouté.

Jeudi dernier, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a indiqué  que les appels à un nouveau mandat contraire à la constitution et à l’accord de la Saint-Sylvestre peuvent déboucher sur des violences préjudiciables pour la paix et la stabilité.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *