Browse By

RDC-Élections : Jean-Pierre Bemba pour une candidature unique de l’opposition et se dit prêt à désister pour celui qui sera choisi

Devant la presse mardi 24 juillet à Bruxelles, Jean-Pierre Bemba Gombo a exprimé son souhait d’être candidat président de la République pour améliorer la situation sociale des congolais.
Cependant, l’ancien vice-président congolais s’est dit favorable à une candidature unique de l’opposition et est prêt à se désister en faveur de celui qui sera choisi.

« j’ai de l’expérience dans la gestion de l’État, dans le domaine de la sécurité, j’ai un programme à présenter…évidemment que j’ai changé, j’ai 10 ans de plus, j’ai 10 ans d’une expérience différente. Mon retour au pays est sans idée de rancune ou de vengeance. je suis tourné vers l’avenir, je ne regarde plus vers le passé », a dit le président du Mouvement de Libération du Congo.

S’agissant de l’accord de la Saint Sylvestre, le sénateur congolais exprime son regret suite au non respect des résolutions du Centre Interdiocésain.
« on regrette une fois de plus que cet accord (Saint-Sylvestre) n’ait pas été respecté, on l’avait dit avant, c’est pour ça qu’on avait hésité à participer et à signer », a-t-il déclaré.

Le retour de Jean-Pierre Bemba au pays est annoncé au 1er août prochain. Et pendant ce temps, l’opposant Moïse Katumbi a via son porte-parole confirmé également son retour à Kinshasa le 02 août de l’année en cours.

Dès ce mercredi 25 juillet sauf changement de dernières minuted la CENI procèdera à l’ouverture de bureaux de réception et traitement de candidature aux législatives nationales et à la présidentielle.
Entre temps, une pétition a été lancée par un regroupement politique de l’opposition pour obtenir la candidature de Laurent Monsengwo à la présidentielle si l’opposition ne parvenait pas à trouver de consensus.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *