Browse By

RDC : Jean Pierre Bemba arrive, Didier Etumba chef EMG viré !

Le Président Kabila renforce sa garde rapprochée en nommant le Général Mbala un fidèle des fidèles ancien chef de la maison militaire, chef d’ EMG adjoint au poste de chef EMG en ralliement du Général Didier Etumba.

Le Général John Numbi est de retour . Il va s’asseoir au fauteuil jadis occupé par un autre fidèle le Général Olengha.

Le Président Kabila déploie sa ceinture de sécurité autour de lui pour sécuriser le pouvoir en plaçant à la tête de l’ armée et de son commandemrnt et de don contrôle les deux précités.

Il y a ime manifestation réelle pour ke Raïs de s’ emmurer dans sa citadelle fortifiée que les opposants veulent assiéger à la veille de la date fatidique du 23 décembre comme celle du scrutin général.

La guerre est à nos portes. Les provisions viennent à manquer.

Boudé par les Ong, John va susciter le courroux des organisations de droits de l’ homme qui le voulaient effectivement aux audiences sur la mort de Fidèle Tshebeya directeur exécutif des sans voix, ressortissant de Bukavu, habitant de Buholo III.

La nomination du Général Mbala à la tête de l’ armée rappele celle du Général Mahele par le maréchal Mobutu en proie à la déconfiture de Faz à l’ Est.

Le Général Etumba, ressortissant de l’,Équateur ne peut plus rassurer face au retour irréversible de Jean Pierre Bemba sur la scéne politique.

L’ ethnisme politique, l’ ethnicité politique sont la légitimité du pouvoir au delà de la loyauté et la fidélité que la fonction peut exiger ou feint semblant d’ assurer vis à vis de mentor.

Mais l’ armée, la nôtre dans un si mauvais état à tous égards peut elle demeurer fidèle en cas de coup dur, du grabuge alors que la hiérarchie militaire ne lui a pas été loyale au moyen de traitement correct adéquat.

Certes, l’ armée obéit aux ordres mais ceux sui obéissent gardent intactes toutes leurs facultés cognitives avant de cogner !

Il n’ y a plus aucun doute face à ce déploiement que le commandement des armées prépare la guerre.

Mais contre qui cette armée va- t- ellle se battre sans une opinion interne acquise au pouvoir qu’ elle déteste du reste mais coupée de ses deux alliés traditionnels le Rwanda , l’ Angola depuis la campagne AFDL de 1997 ?

Joseph a tout contre lui l’économie, le social , la misère , les cathos du moins l’ église catho, les Nations-Unies, l’ Europe, l’ union africaine…

Comment ça va se terminer ? Comment ça va se passer d’ ici Noël venu ?

Wazir Kudura Kasongo ML
Libre Penseur – Politologue
Éditorialiste- Journaliste Politique

Diplomé de l’ Académie d’ Études Stratégiques et Sécurité

Opposition Nationaliste Patriotique Souverainiste

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *