Browse By

RDC : Kabila désigné autorité morale de la coalition électorale des partis membres du gouvernement

Joseph Kabila a été désigné autorité morale de la coalition politique et électorale composée des partis membres du gouvernement dirigé par Bruno Tshibala, le Front commun pour le Congo (FCC).

L’annonce a été faite ce jeudi 7 juin 2018 pendant le journal télévisé du soir de la RTNC par Lambert Mende qui présentait le rapport de la retraite gouvernementale « sur l’évaluation de la situation politique au regard des échéances électorales débutée le jeudi 12 avril dernier ». La réunion de clôture s’est tenue sous la direction de Joseph Kabila lui-même à Kingakati.

A Kingakati, c’est le ministre de l’économie, Joseph Kapika, qui a présenté le rapport du comité stratégique institué le 12 avril et comprenant les membres du conseil des ministres en provenance des toutes les composantes du gouvernement, constitué par les signataires de l’accord politique du 31 décembre 2016 et de l’arrangement particulier de 2017.

Le comité de retraite stratégique gouvernementale a expliqué, dans ce rapport, que le but du FCC est de « cristalliser une synergie puissante des forces de la sagesse, de l’intelligence et du génie congolais afin de rendre possible le développement autocentré et la stabilité au service des services des intérêts de la nation », a rapporté Mende.

Cette coalition politique, électorale veut permettre à ses membres de participer « sur la base d’un programme commun à la conquête démocratique du pouvoir à tous les niveaux aux prochains scrutins pour lesquels les membres de la coalition apporteront leurs soutiens à une candidature unique à l’élection présidentielle. Chaque membre de la coalition garde son identité et son autonomie tout en restant soumis à la discipline du groupe », a-t-il ajouté.

Kabila est l’autorité morale du FCC dont la charte sera signée incessamment, a ajouté Lambert Mende.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *