Browse By

RDC : La MP plus favorisée que l’opposition par la télévision nationale

Le rapport mensuel de l’Unité de Monitoring des Médias de la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL) note un effort de représentation de la pluralité politique sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, mais souligne la part belle réservée au camp présidentiel.

 « Toutefois, la majorité présidentielle a été généralement plus favorisée que l’opposition en termes de visibilité, puisque la première chaine publique RTNC1 a accordé de larges temps de parole et d’antenne aux activités du Chef de l’Etat, qui est en même temps chef de file de la majorité présidentielle. CCTV a également donné la parole à diverses tendances politiques dans ses émissions politiques Polele polele, Kiosque, Journaux télévisés et Vrai journal. Cependant, la majorité présidentielle et les acteurs institutionnels y ont été souvent présentés avec des contextes et on négatifs. TELE 50 a pour sa part beaucoup relayé les cérémonies inaugurales des édifices publics par le Chef de l’Etat ainsi que les activités gouvernementales, ce qui est apparu comme une campagne électorale déguisée et anticipée »,dit ce document mensuel qui rend compte des résultats du monitoring la couverture de l’actualité politique et électorale réalisée en période pré-électorale sur un échantillon représentatif de médias publics et privés congolais, durant le mois de mai 2018.

Au cours du mois de mai, les chaînes de télévision ont alloué dans l’ensemble une moyenne de 25% de leurs temps d’antenne au processus électoral et à l’actualité politique.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *