Browse By

RDC : le dernier coup de poker de Kabila

Joseph Kabila semble enfin avoir trouvé sa stratégie en vue de la présidentielle de décembre : former une vaste coalition pour conserver l’essentiel du pouvoir – même après son départ.

La pratique perdure dans certaines contrées reculées de la RD Congo. Autour du feu de bois, à la tombée de la nuit, les grands-parents racontent aux enfants de brèves histoires féeriques. Ces « contes de chez nous », souvent non écrits, peignent toujours le lion en roi incontesté de la forêt. Mais ce souverain est parfois trop prévisible, manipulable et naïf, au point de mettre son règne en péril. Tantôt il est pris de court par la ruse du lièvre, tantôt il est piégé par la malice de l’antilope.

Né en 1971 dans le maquis, où vivait son rebelle de père, Joseph Kabila les connaît sans doute tous. Il semble en tout cas imprégné de leur morale. Le président congolais ne dévoile jamais par avance son jeu. Son discours très attendu devant le Congrès, le 19 juillet, n’a pas davantage laissé transparaître ses intentions. Cette stratégie lui permet depuis près de deux ans de demeurer au

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *