Browse By

RDC : Les dirigeants ont sablé du champagne avec des bouteilles valant (910$) près d’un an de salaire d’un fonctionnaire (86$)

Le champagne a coulé à flot lors du banquet offert, à quelques invités triés sur le volet, par les présidents de 2 chambres du parlement, juste après le discours du président de la République sur l’état de la nation prononcé le jeudi passé devant le congrès.

Les organisateurs de cette fête, Aubin Minaku et Léon Kengo Wa Dondo, n’ont pas lésiné sur les moyens, moyens publics, pour satisfaire les fêtards républicains.

Des bouteilles de champagne, qui valent presqu’une année de salaire d’un fonctionnaire de l’État, ont été servies aux convives.

Sur la table du président du sénat, il y avait notamment une bouteille de Dom Perignon 2009.
Un paquet de 6 bouteilles vaut au bas mot plus de 900$ US.

Dans un pays où de l’aveu du président de la République lui-même, dans son dernier discours, le salaire le plus bas dans la fonction publique est de 86$, cette gabegie financière choque, commente un membre de la société civile.

Aux frais du contribuable congolais, les convives de la République se sont offerts le breuvage le plus cher et le plus raffiné qui soit.
Pour célébrer quoi ou qui ?
Cette fête financée avec le trésor public n’a pas manqué de choquer une bonne partie de l’opinion congolaise, comme en témoignagent les nombreux messages dans les réseaux sociaux.

Le faste affiché par les dirigeants contrastent avec la misère dans laquelle croupisse la population congolaise, font remarquer plusieurs internautes.

Cela n’arrive pas tous les jours, tempère un autre observateur.
Pour lui, le moment de détente que s’est offert le gotha politique était bien mérité car c’était une sorte d’adieu du président Kabila à la représentation nationale.

Pour rappel, le revenu annuel par habitant en RDC est de moins de 500$ (pib/hab/an).

Fiche Dom Pérignon : Vintage 2009
Champagne – Blanc – 12° – Détails
J. Robinson : 16,5
Description:
Dom Pérignon Vintage 2009 : un Champagne à la puissance parfaitement contenue
Dom Pérignon Vintage 2009 est un vin de Champagne millésimé de la mythique Maison Dom Pérignon. Cette cuvée est issue d’un assemblage secret de Chardonnay et de Pinot Noir. Malgré un début d’année difficile au niveau des conditions climatiques, le Dom Pérignon Vintage 2009 a pu profiter d’un mois d’août parfait, avec un temps chaud et sec (à l’exception d’un jour de grêle le 4 septembre) jusqu’aux vendanges qui ont débuté le 12 septembre.

Le Dom Pérignon Vintage 2009 développe au nez des fragrances de goyave et de zeste de pamplemousse vert épicé, auxquelles s’ajoutent des notes de fruits à noyau, de pêche blanche et de nectarine. Après une légère aération, il dévoile des touches de vanille boisée et de brioche chaude subtilement toastée. En bouche, le vin se montre fruité, mûr, charnu et d’une grande profondeur. Riche et voluptueux, le Dom Pérignon Vintage 2009 se révèle extrêmement cohérent, avec une puissance parfaitement contenue. De multiples sensations se laissent ressentir, avec un côté soyeux, salin, séveux, de l’amertume et même de savoureuses touches iodées.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *