Browse By

RDC : Plusieurs quartiers de la ville de Beni privés de l’eau à cause de l’insécurité, alerte la REGIDESO

Au Nord-Kivu, l’insécurité impacte négativement sur l’approvisionnement en eau potable dans la ville de Beni. Depuis une semaine, l’eau de la REGIDESO (société étatique chargée de production et distribution de l’eau) ne coule pas de robinets dans plusieurs quartiers de la ville. Les autorités de la REGIDESO expliquent qu’elles sont dans l’incapacité de produire l’eau à partir de l’usine située au quartier Kalongo (Commune Beu), une zone souvent cible d’attaques des hommes armés.

Les quartiers Matonge, au cœur de la ville de Beni, Tamende, Ndoni (Commune Mulekera) sont touchés par la pénurie de cette denrée vitale.  Les quartiers Mabakanga, Kasabinyole, Masiani (Commune Rwenzori) ne sont pas épargnés.

« La ville de Beni a deux usines de production d’eau à savoir l’usine de Kalongo et celle de Tuha. Actuellement, nous avons des difficultés de production d’eau à l’usine de Kalongo suite à l’insécurité observée vers le centre de captage. Voilà pourquoi vous vivez les conséquences de cette diminution d’eau à cette usine », a dit à ACTUALITE.CD, Jules Meno Tshulitshuli, chef de centre de la REGIDESO en ville de Beni.

« Nous allons procéder à partir de ce jeudi à la distribution d’eau par recoupement comme l’usine de Tuha qui nous reste ne peut pas en elle seule réussir à pourvoir à la demande de l’eau en ville de Beni », a-t-il poursuivi.

Les quartiers Kalongo et Tuha où sont érigées les usines de production de la REGIDESO sont souvent victimes d’attaques des hommes armés.

Début Juin, l’armée a annoncé avoir tué 8 miliciens Mai-Mai au cours des combats dans cette partie de la ville.

Signé: 5 Chantiers ya MOKONZI JKK

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *