Browse By

RDC-Présidentielle : Jean-Pierre Bemba désigné

Jean-Pierre Bemba Gombo, 55 ans, a été désigné candidat du Mouvement de Libération du Congo (MLC) à l’élection présidentielle de décembre prochain. Cette désignation s’est effectuée ce vendredi 13 juillet 2018 à l’issue du troisième congrès du parti qui s’est tenu au Centre Nganda à Kinshasa depuis la veille.

Ancien chef de la rébellion du MLC, Bemba avait été nommé vice-président du gouvernement de transition dans le cadre du processus de paix en juin 2003. Candidat à la présidentielle d’octobre 2006, il s’était hissé au second tour d’un scrutin qui avait vu Joseph Kabila l’emporter.

Incarcéré à la Haye (Pays-Bas) depuis mai 2008 suite à un mandat d’arrêt établi par la Cour pénale internationale (CPI), il a été acquitté en juin 2018, après que sa condamnation en première instance à 18 ans de prison pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » en Centrafrique est annulée en appel devant la Cour pénale internationale.

Aujourd’hui, il est installé provisoirement à Bruxelles attendant d’être fixé sur sa peine dans l’affaire dite de subornation des témoins, toujours à la CPI.

Ainsi désigné par son parti,, malgré son absence physique au pays, Bemba devra officiellement candidater entre le 25 juillet et le 8 août 2018, période consacrée aux dépôts des candidatures.

La veille, à l’ouverture du Congrès, Eve Bazaiba, secrétaire générale du parti, avait déclaré que l’unité d’action de l’opposition est nécessaire pour parvenir à la victoire finale, mais aucune allusion n’avait été faite expressément sur un programme commun ou mieux une candidature unique de l’opposition.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *